750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grain de sel en cuisine
13 novembre 2011

Velouté de fenouil

En ce début d'année, période de bonnes résolutions, nous avons décidé de nous inscrire dans une AMAP. Jusque là, nous habitions sur une place ou se tenait chaque dimanche un marché de petits producteurs ... donc nous préférions continuer à faire nos emplettes hebdomadaires de légumes là-bas. Le déménagement était le moment idéal pour passer le pas de l'AMAP.

***

L'acronyme signifie "Association pour le maintien d'une agriculture paysanne". Le principe est simple : on adhère à l'association et verse un montant nous permettant d'obtenir chaque semaine un panier composé de légumes divers. C'est donc la certitude de manger des légumes, de variétés diverses, cultivés de manière biologique donc sains et plein de goût ! Sans oublier la possibilité de se rapprocher du monde paysan et parfois d'aller donner un coup de main à la culture des légumes, tout en prenant le grand air. Pour l'agriculteur, c'est l'assurance de revenu stable, ce qui n'est pas une évidence dans cette profession. L'AMAP ça permet aussi de développer son sens de l'imagination car on tombe parfois sur des légumes qu'on aurait jamais imaginé consommer de son plein gré ... le fenouil par exemple ! Ce légume feuilles soit disant plein de vitamines et au goût anisé plus au moins fort. Je n'aime ni son goût ni sa texture filamenteuse. Mais j'ai trouvé la recette idéale pour en venir à bout, et même prendre plaisir à le déguster ! Dans ce velouté, le fenouil est mélangé à d'autres légumes ce qui permet d'atténuer son goût, et il est mixé : donc plus de problème de texture.

Ingrédients :

- 1 gros fenouil
- 3 petites pommes de terre ou 1 grosse
- 2 petits oignons
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50g de lentilles corail
- 1 L d'eau
- huile d'olive
- sel et poivre

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter un peu d'eau et faire fondre le cube de bouillon de légumes. Ajouter les lentilles corail. Ajouter les pommes de terre et le fenouil grossièrement découpés. Verser le reste d'eau. Laisser cuire 30 à 40 minutes (vérifier la cuisson des légumes). Arrêter la cuisson, saler et poivrer. Selon votre convenance, mixer voire passer au chinois pour plus de velouté.

 68533376fenouil_jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon grain de sel en cuisine
  • La cuisine n'a pas toujours été mon point fort. Mais, comme ça fait partie des choses à faire quotidiennement ... je m'y suis intéressée et j'ai découvert un domaine passionnant : à la fois artistique, culturel ... et politique, si si !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité